jeudi 5 avril 2012

Des livres et des couleurs

Une fois n'est pas coutume, je me tourne vers la littérature adulte pour rendre hommage à ces quelques rares livres qui nous parlent en couleurs. Ce sont ces textes qui réussissent à nous rendre synesthètes - où toute l'histoire se vit en glacis et en taches de couleur, dans un psychédélisme narratif à la Petit Bleu et Petit Jaune.

Ce n'est peut-être pas un hasard si une grande partie de ces livres ont trait à l'enfance. Ces livres ont toujours été mes préférés, et quand j'en trouve un qui éveille ce genre d'impressions, je l'ajoute à ma petite liste spéciale couleurs de souvenirs de lecture (des suggestions?). Et dès que j'y pense c'est immédiat: je vois devant mes yeux sa dominante de couleurs, ses teintes et son nuancier, avant même de me souvenir de l'histoire ou des personnages.





Lolita, Vladimir Nabokov. Dominante: corail.










Fermina Marquéz, Valéry Larbaud. Dominante: jaune soleil.












Le blé en herbe, Colette. Dominante: jaune tirant sur le vert.












L'écume des jours, Boris Vian. Dominante: bleu pâle.











Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier. Dominante: vert foncé.









Les enfants de minuit
, Salman Rushdie. Dominante: orangé.












Bonjour tristesse, Françoise Sagan. Dominante: turquoise.







Un jour j'écrirai un livre synesthète comme ça. Si jamais j'y arrive. En attendant, je continue ma collection.

2 commentaires:

  1. Les couleurs que tu as attribuées c'est ta propre vision des choses ou alors des effets voulus par les auteurs?
    Car personnellement pour moi tous les livres ont une couleur, une odeur, un ressenti particulier, et je n'arrive pas tellement à voir ce que tu veux dire: pour moi chaque livre a sa teinte. Ce que je voulais dire: pourquoi isoles-tu ces livres comme s'ils étaient particuliers? tu dis que tu aimerais écrire un livre synesthète, mais pour moi tous les livres le sont :-p
    En même temps, je suis peut-être particulière, car je suis synesthète pour tous les aspects de la vie et pas seulement les livres. Pour moi, les disciplines, concepts abstraits, souvenirs, pays, tout a une couleur et texture particulière dans ma tête (ce qui m'aide à avoir une bonne mémoire d'ailleurs!) Bref ce sujet m'intéresse et j'aimerais en savoir plus sur tes choix de livres 'synesthètes'. :-)
    Agathe (Cambridge)

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma propre vision des choses! car pour moi tous les livres n'ont pas une couleur - c'est seulement une petite catégorie qui en ont (une ou plusieurs). J'aimerais beaucoup être plus largement synesthète comme toi. Je suis seulement synesthète avec les chiffres de 0 à 9 et les lettres de l'alphabet.

    RépondreSupprimer