mercredi 1 septembre 2010

Aujourd'hui, apprends le russe en t'amusant!



Je suis supra nulle en russe, mais je me soigne à l'aide du bon vieux Le Mot et l'Idée: Russe, publié en 1995. Pour aider ma catastrophiquement pitoyable personne à retenir trois misérables mots de vocabulaire, les auteurs ont eu la bonne idée pédagogique de les utiliser dans des phrases, dont voici quelques exemples bien sympathiques (attention les mots en gras sont à apprendre):

'Miroir': 'Les femmes passent souvent beaucoup de temps devant le miroir'

'Vocabulaire des Tâches ménagères': 'Chaque matin, la maîtresse de maison lave le linge dans la machine à laver. Puis, elle repasse à l'aide d'un fer à repasser sur la table à repasser.'

'La maîtresse de maison s'occupe du ménage, met en ordre l'appartement. Grâce à l'électricité elle peut très vite passer l'aspirateur.'

[Quelle chance alors!]

Dans cet intéressant petit bouquin, tous les 'propriétaires' de maisons s'appellent Pavel et Boris. Forcément, puisque Natacha est 'secrétaire'. Quant à 'Maman', elle 'donne à manger aux enfants'.

Je n'en suis qu'au chapitre 4 donc il risque d'y avoir des mises à jour, je vous préviens.

Lol.

4 commentaires:

  1. 1995?!?
    Tu es sûre?
    ça fout les j'tons!

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi j'ai un bouquin : l'encyclopédie de la femme. C'est pas piqué des vers non plus ! Mais il date de 1961 et il est français lol

    RépondreSupprimer
  3. waw je savais pas que tu faisais du russe!!! Ca fait longtemps? Mais euh tu parles combien de langues exactement O_o ???
    Sinon je suis d'accord avec toi, vive l'idée de la femme quoi... T_T Dans Assimil ils m'ont l'air moins sexistes T_T
    J'espère que tu passes de bonnes vacances/conférences!!!
    Agathe (de Christ's)

    RépondreSupprimer
  4. euh t'inquiète - je ne parle qu'anglais et français, pour le reste je bafouille trois mots de russe!
    oui oui 1995, comme quoi... en même temps, si ça n'existait plus on n'aurait plus besoin de Talents Hauts ;)

    RépondreSupprimer